Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fort de son succès en Russie, fondé sur les prix les plus bas du marché et des coûts d'exploitation réduits, le groupe de la famille Mulliez va tester dans d'autres filiales européennes le concept d'hyper marché "hart discount". En france, c'est le magasin de Mulhouse qui a été choisi, ce magasin de plus de 9000m2 étant aujourd'hui le moins rentable du groupe . Il passera donc en mars prochain sous l'enseigne Priba.

Fort de son quart d'heure d'avance, le groupe Carrefour, mais ce n'est pas la seule entreprise dans ce cas,  s'est depuis quelques années inspiré de l'expérience de distribution des marchandises de l'ex Union Soviétique. Adepte de la centralisation des pouvoirs à outrance, il y a en effet bien longtemps que les décisionnaires  installés au "Kremlin",  non à Evry, ont tranformé les magasins en "Kolkhoze", les réserves et les réceptions en "Goulag", appliquant une politique d'avant garde, prétextant qu'il il y  avait  bien du charbon pour faire avancer la locomotive mais qu'il n'y avait rien à mettre dans les wagons et lorsqu'il y avait de la marchandise à mettre dans les wagons, il n'y avait plus de charbon pour faire avancer la locomotive.

Si les performances économiques sont décevantes, si les réformes sont brouillonnes, il semblerait que ce soient les salariés qui s'en inquiètent le plus, se demandant à quoi et à qui sert leur expérience. La "nomenklatura" aurait-elle  la tête dans le guidon?

Après Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Contact en 2008, Carrefour Montagne en 2009, Carrefour Drive aujourd'hui, peut être verrons  nous fleurrir bientôt une nouvelle enseigne du groupe "Carrefour Goum", magasin où  les denrhées sont rares et les queues légendaires. 

Nos dirigeants de "l'Exécutif Suprême" mettront-ils 70 ans à s'apercevoir que ce système ne fonctionne pas et que  la pyramide inversée s'enfonce dans l'incompréhension de ses porteurs?

Changement de têtes, la "révolution culturelle" serait-elle en marche chez Carrefour? Des cinq principaux dirigeants du groupe, un seul était déjà en place en 2008. C'est une première. La direction exécutive s'ouvre à  d'autres talents venant de l'extérieur, une lueur de "Perestroïka" ou la fin d'un empire? 

fo.carrefourvenette.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :