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En Europe, le e-commerce explose… au profit des géants américains

 

Amazon plateforme réalise meilleur chiffre d\'affaires Europe.
 

Le commerce en ligne européen a plus que doublé en 5 ans selon une récente étude. Mais ce sont surtout des entreprises américaines qui en profitent.

Les Européens achètent de plus en plus sur internet. C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par l’association E-commerce Europe qui représente les professionnels du secteur à Bruxelles. Premier chiffre qui donne le vertige : en 2016, le montant des achats réalisés en ligne devrait attendre les 510 milliards d’euros, en augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. Et ce chiffre d’affaires du commerce en ligne a même plus que doublé en 5 ans.

Aujourd’hui, 43% des Européens de plus de 15 ans réalisent des achats en ligne, ce qui représente tout de même 296 millions d’acheteurs réguliers. Mais tous les pays européens n’en sont pas au même stade. C’est au Royaume-Uni que le chiffre d’affaires du commerce en ligne est le plus important avec 157 milliards d’euros dépensés en 2015. La France arrive ensuite loin derrière (65 milliards) suivie par l’Allemagne (60 milliards) et l’Espagne (18 milliards). Toutefois certains pays comme la Belgique, la Roumanie ou la République Tchèque mettent les bouchées doubles pour rattraper leur retard.

Le marché européen semble donc particulièrement prometteur pour les entreprises spécialisées dans la vente en ligne mais jusqu’ici ce sont surtout des acteurs américains qui en profitent.

24 milliards pour Amazon

Il suffit pour s’en rendre compte de regarder le classement des sites qui réalisent les meilleurs chiffres d’affaires en ligne en Europe. Amazon arrive en tête avec 24,2 milliards d’euros de ventes réalisés auprès des consommateurs européens et Apple pointe à la troisième place grâce à la vente d’applications et de contenus sur l’Apple Store. Seule la société allemande Otto parvient à se glisser sur le podium.

 

Côté français, c’est Cdiscount et ses 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dix fois moins qu’Amazon !) qui sauvent les meubles à la 6ème place puis Leclerc (8ème) et Carrefour (11ème). Bref, si les Français achètent beaucoup en ligne, ils ont plutôt tendance à le faire sur des sites étrangers...

source:lesechos.fr

 

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