Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assurance auto  : hausse des tarifs au 1 er avril

Les tarifs de l'assurance automobile repartent à la hausse en 2010. C'était vrai en janvier, et ce sera encore le cas pour l'échéance du 1 er avril. Revue de détails.

En assurance automobile, les contrats se renouvellent tous les ans à l'échéance. C'est à ce moment là que sont appliquées les évolutions tarifaires des compagnies. Certains contrats arrivent à échéance tous les ans à la date où ils ont été souscrits, du 4 mars 2009 au 4 mars 2010 par exemple. D'autres tous les ans à une date fixe déterminée par l'assureur. Sur le marché français, on compte deux grandes échéances  : celle du 1er janvier, mais aussi celle du 1er avril. Au 1er janvier, on le sait, les tarifs avaient augmenté, il en sera de même au 1er avril, pour les mêmes raisons. Ils vont augmenter en moyenne, au 1er avril, de 1,2 % à la GMF, de 2 % à la Matmut et de 3 % à la Macif. « Depuis 2004, les tarifs de l'assurance auto étaient plutôt orientés à la baisse. Depuis cette date, ils ont reculé d'environ 15 % », précise Stanislas di Vittorio, fondateur d'Assurland.com, un comparateur d'assurance en ligne, qui constate qu'à l'exception de quelques rares compagnies, toutes se sont résolues à afficher des hausses de tarif en assurance auto en 2010.

Une sinistralité en hausse de 8 % en 2009 chez Axa

La GMF confirme. « Depuis 6 ans, nos tarifs ont reculé tous les ans, pour une baisse totale de -17 %, mais nous répercutons en 2010 la hausse de la fréquence des sinistres et l'impact des phénomènes climatiques». Même constat chez Axa France « Les évènements climatiques de début d'année (tempêtes Klauss et Quinten notamment) ont touché l'ensemble de l'activité d'assurance de dommages (automobile, habitation, etc.). L'évolution de l'environnement économique a également eu un impact direct. La baisse du prix du pétrole amorcée fin 2008 a entraîné une hausse de 4% de la circulation routière en 2009 et donc des sinistres supplémentaires. Par ailleurs, comme à chaque période de récession, une recrudescence des fraudes, des cambriolages (+8 %) et des incendies criminels touche l'ensemble des produits d'assurance de dommages. Le comportement des assurés a également contribué à alourdir la charge des sinistres. 2009 a été marquée par le relâchement de la vigilance des automobilistes (vitesses moyennes plus élevées) générant une augmentation des accidents corporels. Tous ces facteurs entraînent notamment une progression de 8% de la sinistralité pour l'automobile en 2009 », explique-t-on chez Axa France.


source:lesechos.fr

L'évolution des tarifs de l'assurance automobile pour 2010
Compagnies Echéance(s) Variations tarifaires moyennes
AXA 1er janvier 2010 de +3 % à +5 %
Crédit Agricole Assurances Tout au long de l'année +1,5 %
GMF 1er avril 2010 +1,2 %
La Mutuelle de Poitiers 1er janvier stable
MAAF 1er janvier stable
MACIF 1er avril 2010 +3 %
MAIF 1er janvier 2010 de -5 % à +5 %
MATMUT 1er janvier et 1er avril 2010 +2 %
Sources  : compagnies

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :