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Pourquoi Carrefour abandonne sa marque Discount!
Avec un packaging sans artifice, les produits Carrefour Discount se repéraient facilement. Pourtant, le géant de la grande distribution a annoncé que le logo bleu disparaîtrait des rayons d'ici à 2015 pour laisser place à une marque blanche.

La bataille de Carrefour dans le hard discount semble terminée. Lancée en 2009, la marque Carrefour Discount venait concurrencer les mastodontes du secteur, Aldi et Lidl. Le petit logo bleu s'était alors installé dans les rayons et côtoyait sans gêne les produits de la marque classique. Gâteaux, conserves et confitures étaient alors vendus 30% moins chers que la marque classique, avec une qualité équivalente. Depuis, il y a eu une vraie guerre des prix dans la grande distribution. La crise économique a en effet chamboulé le secteur: les enseignes ont décidé d'abaisser leurs prix. Conséquence: le hard discount s'est avéré de moins en moins compétitif et de moins en moins puissant.

Passant de 15% à 12,4% des ventes françaises globales entre 2009 et 2013, le hard discount représente désormais moins une menace pour les groupes comme Leclerc ou... Carrefour, qui a donc décidé de se retirer à la bataille. Une marque victime de son succès.

La disparition de Carrefour Discount répond surtout à la confusion des consommateurs, incapables de différencier les produits classiques et discount, au-delà du prix. Beaucoup y ont vu l'occasion d'obtenir les mêmes produits, moins chers. Un succès qui représente près de 18% des ventes de la marque distributeur. Pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, «c'est en réalité la réussite de Carrefour discount qui a amené la marque à l'abandonner». Son succès fait de l'ombre aux autres produits de la marque, dits classiques et donc plus chers. Le géant cherche ainsi à rapatrier des consommateurs au pouvoir d'achat plus élevé sur sa marque Carrefour classique: «en enlevant le logo Discount, le consommateur fidèle ne reconnaîtra plus la marque Carrefour, et aura davantage tendance à consommer les produits Carrefour classiques», prédit Olivier Dauvers. L'opération aura également pour avatange d'oter tout référencement au mot «discount», jugé péjoratif. Rien ne changera donc, à l'exception de l'emballage, neutre.

source:lefigaro.fr

Pourquoi Carrefour arrête ses produits discount.
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