Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la majorité des pays, la fête nationale marque la naissance de la nation. Pour la France, elle souligne l'émancipation vis à vis de la royauté.

La fête nationale française est donc la fête de la France. C'est un jour férié.

En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Après que d'autres dates eurent été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus. Cette date « à double acception » permet d'unir tous les républicains.

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d'année de référence.  

En  ce jour de fête citoyenne, certains ne manqueront pas de revêtir leurs costunes de consommateurs afin de faire rouler les caddies sous le poids du crédit. C'est donc tout naturellement, en pensant à ces citoyens "prolotités", que la grande distribution les accueillera en cette journée de fête nationale. Souvent aux couleurs bleu, blanc, rouge, les différentes enseignes leur ouvriront leurs portes et ce sera en cette circonstance, l'occasion pour eux de commémorer la fête de la nation entre diverses promotions tout en espérant un éventuel feu d'artifice au rayon saucisse.

Aujourd'hui les caissières, les équipiers de ventes, les vendeurs.

Demain, peut être vous?

Non à l'ouverture des magasins les jours fériés et les dimanches. 

Carrefour ouvert le 14 Juillet.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :