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Electroménager : un second trimestre 2013 peu encourageant

Vous avez été déçus par vos résultats en Pem et GEM au second trimestre ? Vous n’êtes pas isolés car la baisse a affecté tant le petit que le gros électroménager durant cette période. Dans son analyse, GFK démontre que le PEM n’a plus eu les promotions de 2012, affectant ainsi ses chiffres. Et que le GEM, toujours en recul, voit tout de même sa baisse de la valeur ralentie.

Le Petit Electroménager affiche un recul inhabituel, impact important de l’activité promotionnelle menée sur Q2 2012 pour les familles non alimentaires (repassage : centrales vapeur, et alimentaires, petit déjeuner : cafetières, bouilloires et grille-pain ainsi que préparation culinaire).

Au-delà de ces tendances, GfK observe, sur les univers Food et non Food :

Au global, l’univers de la cuisine est donc en recul, et ce, malgré le dynamisme des Kitchen Machines et Liquidisers chauffants, qui performent bien. Les machines à café sont également pénalisées, en plus des cafetières classiques, par les machines à café portionnées.

La cuisson, à travers les barbecues oriente aussi sur une mauvaise tendance.

La bonne nouvelle vient des friteuses qui retrouvent de la croissance sur ce 2ème trimestre 2013.

Sur le rayon non Food, à l’inverse des autres familles du Petit Electroménager, les Aspirateurs affichent de très bonnes tendances, avec une bonne performance des Traîneaux et un réel succès des Aspirateurs Balais.

Sur Q2 2013, par rapport à la même période de 2012, le marché du soin de la personne affiche un léger recul. Le bon dynamisme du soin masculin (principalement les tondeuses à barbe) et des sèche-cheveux ne compensent pas les ventes atones de l’épilation et appareils à coiffer.

On ne constate pas de reprise de croissance pour le soin dentaire qui affiche un nouveau recul à deux chiffres.

Gros Electroménager : La baisse de la valeur est ralentie.

L’encastrable continue de progresser légèrement avec une croissance d’un peu moins de 2% tirée principalement par la cuisson avec des tables et des fours à micro-ondes assez dynamiques.

Au second trimestre 2013, le marché avec 1.180 Millions d’euro continue de reculer de 2,4% mais cette baisse est freinée par rapport à celle constatée au premier trimestre, les tendances à plus court terme confirment ces évolutions moins négatives.

Sur la pose-libre, seuls les fours micro-ondes et les cave à vin résistent bien alors que toutes les autres catégories sont en recul notamment les réfrigérateurs, congélateurs et cuisinières dont la baisse dépasse les 7%.

PEM et GEM  dans la grisaille.PEM et GEM  dans la grisaille.
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