Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendement Financier International Défiscalisé

La technologie Radio Frequency Identification, identication par fréquence radio, est plus connue sous l'appellation RFID. Soumise à de perpétuelles évolutions, elle se développe à un rythme expotentiel sur toute la planète et dans une multitude de secteurs d'activité. Elle détrônera les codes barres et révolutionnera notre mode de vie.

La technologie RFID est donc un moyen d'identication d'objets uniques, utilisant une transmission en Radio Fréquence grâce à une étiquette stockant des informations.

Le secteur de la grande distribution est fortement concerné et intéressé. La RFID est un outil de gestion de stocks, des étiquettes "intelligentes" appliquées au conditionnent des produits sont lues automatiquement par des lecteurs radio incorporés dans les planchers, les portes et les rayonnages des magasins. Les lecteurs transmettent alors l'identifiant électronique du produit aux systèmes de l'entreprise. Les solutions RFID rationnalisent la logistique, les expéditions, la réception et les achats.

Un seul but clairement avoué en automatisant les processus de gestion des stocks tout en réduisant les  coûts salariaux et d'inventaire de stocks. Si aujourd'hui la RFID répond à des problèmes d'inventaire et de gestion, elle explosera réellement le jour où elle pourra aussi être utilisée en tant qu'antivol.

Le choix d'aller plutôt sur des projets de ruptures fortes dans leurs process, sur des technologies comme le self scanning ou la RFID ne sont pas de bon augure pour l'emploi dans la grande distribution. Les perspectives en terme de productivité et de retour sur investissement, ce ne sont plus des projets signés avec les constructeurs comme des projets pilotes mais comme des solutions à part entière.

Carrefour a justement signé sur la partie RFID avec Zetes France qui est chargé de fédérer la solution et de la mettre en oeuvre sur un centre de consolidation.

Des centaines de milliers d'emplois sont menacés, un impact important sur l'économie, sur l'écologie, des milliards de puces à recycler, mais aussi à terme, sur tout le système social français au nom de la réduction des coûts de distribution et de l'augmentation des profits pour quelques actionnaires.

Lutter contre le déploiement de ces nouvelles technologies, c'est lutter pour la liberté, car la liberté c'est aussi la défense contre certains effets de la science et de la technique.

fo.carrefourvenette.fr

Tag(s) : #Nouvelles technologies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :