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Observatoire des prix 2012
Depuis sept ans, Familles Rurales observe l'évolution des prix des produits de consommation courante. Des relevés de prix sont effectués par des « veilleurs consommation » sur 35 produits incontournables de la vie quotidienne en fonction de la taille du magasin (hypermarchés, supermarchés et hard-discounts) et du type de produits, qu'ils soient labélisés « marques nationales », « marques de distributeur » ou « 1er prix ».

En 2012, 80 « veilleurs consommation » issus de 36 départements ont effectué des relevés tous les deux mois. Voici ce qu'il faut en retenir :
Pour l'année 2012 :
  • Au cours de l'année, le panel moyen a augmenté de 3,5%. C'est l'année pour laquelle les prix sont les plus élevés depuis le début de l'observatoire. Pour rappel, les relevés de novembre 2011 indiquaient déjà une forte hausse.
  • Tous les panels sont en augmentation : les « marques nationales », les « marques de distributeur » et les « 1er prix », peu importe la surface de vente.
  • Les hard-discounts sont les plus chers pour le panel des « 1er prix ».
Evolution des prix par rapport à 2011 :
  • Les prix ont augmenté de 1,37% entre 2011 et 2012, portés par la hausse des prix des « marques de distributeurs » et « 1er prix ».
  • Tous les produits composés de chocolat sont en augmentation : « biscuits et confiseries chocolatées », « boissons chaudes », « confitures et pâtes à tartiner ».
Evolution des prix depuis sept ans :
  • Les prix des produits des « marques nationales » freinent leur hausse cette année, après plusieurs années de forte augmentation.
  • Les prix des « marques de distributeur » sont en revanche en constante hausse : + 4% en 3 ans, les « 1er prix » franchissent, eux, le seuil des 100 euros.
  • Les supermarchés ne sont plus la surface de vente maîtrisant le mieux les prix. Ils se trouvent très concurrencés par les hypermarchés.

source: familles rurales

Tag(s) : #Consommation
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