Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré les annonces optimistes de spécialistes du marketing, le Noël 2012 des Français s’annonce sous le signe de la rigueur. La presse a noté le couvercle pesant de l’austérité sur la période qui précède les fêtes de cette fin d’année 2012.

Le Figaro
Même le Téléthon fait grise mine. «La courbe des audiences du Téléthon épouse malheureusement celle de la baisse des dons. Cette année, un peu plus de 80 millions d’euros ont été récoltés, contre 85 millions l’an dernier et 84 millions d’euros l’année précédente.» À quand un Téléthon pour aider les donateurs?

Ouest-France
Deux jours avant le marathon caritatif télévisé, on sait déjà que «53% des donateurs prévoient de donner moins ou plus du tout. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé en octobre: 31% envisageraient de diminuer leurs dons et 22% projetteraient de ne plus en faire». Un bon nombre de Français n’ayant plus les moyens de se soigner eux-mêmes, la baisse des dons était un peu à prévoir.

20 minutes
Inversement, «la Bourse de Paris s’oriente vers une belle fin d’année». Après avoir «établi un nouveau record de l’année, elle devrait poursuivre sur cette tendance à l’approche de la fin d’année, grâce à des investisseurs qui retrouvent le goût du risque». Pour ceux qu’elle a précipités dans l’austérité, ça ne risque pas de s’orienter au beau fixe...

Le Monde
«Semaine après semaine, les professionnels scrutent les chiffres, et ils s’inquiètent. Les Français auraient dû commencer leurs achats de jouets pour Noël et, jusqu’à présent, c’est loin d’être la ruée.» Comme une atmosphère austère dans l’air...

L’Indépendant
Inversement, les foires aux jouets et autres brocantes et trocs se multiplient; Ainsi à Mirepeisset (Aude): «Une nouvelle fois, la 4e bourse aux jouets a tenu toutes ses promesses. Comme d’habitude, les parents d’élèves de l’école publique Condorcet avaient bien préparé ce marché.»
Système D contre système capitaliste.

Le Journal de Saône-et-Loire
«Depuis plusieurs années, la tendance est à la seconde vie du jouet. Attirés par des prix très réduits permettant de diversifier les jeux d’éveil, certains parents sont également motivés par le développement durable.» D’une pierre deux coups.

La République du Centre
Question empreinte carbone, on laisse les gondoles à Venise: «D’après un sondage Ipsos pour Femme Actuelle, à paraître dans le prochain numéro du magazine, 84% des Français célébreront Noël en famille. Pas question de faire l’impasse sur Noël et le réveillon du nouvel an, pour 88% de Français. Cette époque de l’année s’affirme toujours comme un moment propice aux retrouvailles avec la famille. Cela dit, 39% de sondés se passeraient bien de revoir certains invités, particulièrement les cousins et cousines, oncles et tantes (16%).» Malheureusement, le père austère, lui, sera de la partie: il s’est invité en force.
 
source:force-ouvriere.fr

Tag(s) : #Pouvoir d'achat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :