Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chômage a faiblement progressé en novembre
Le chômage en France en novembre 2009
Le chômage en France en novembre 2009/IDE / MINISTERE DE L'ECONOMIE
EMPLOI - Les seniors sont plus touchés que les jeunes...
Le nombre d'inscrits au chômage en novembre a augmenté de 3.100 personnes, à 2.63 millions, en France métropolitaine. La hausse est supérieure en incluant les personnes en activité réduite (+26.800 inscrits, à 3,81 millions), a indiqué le ministère de l'Emploi ce jeudi.

En octobre, en intégrant les départements d'outre-mer (DOM), le nombre de demandeurs d'emploi «tenus de faire des actes positifs de recherche», y compris ceux ayant exercé une activité réduite avait franchi la barre des 4 millions pour la première fois depuis fin 2005. En novembre, on a atteint 4.048 millions d'inscrits, soit +0,7% sur un mois.

Toutes les catégories concernées

Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé dans le mois, à la recherche de tout type de contrat (catégorie A), a augmenté de 0,1% en octobre sur un mois et de 22,1% sur un an pour s'établir à 2.630.400 en métropole.

C'est le seizième mois consécutif de hausse pour la catégorie A. Par rapport à juin 2008, il y a 31% d'inscrits supplémentaires (+25% en catégories A,B,C).

Les seniors davantage touchés


L'augmentation des inscriptions au chômage a concerné toutes les catégories de demandeurs d'emplois, touchant particulièrement les seniors (+1,4% sur un mois, à 644.800). En revanche, pour les jeunes (moins de 25 ans), le nombre d'inscrits a diminué (-0,1% en A, B, C à 641.800).

Le chômage, première crainte des Français, devrait continuer sa hausse à l'horizon de juin 2010 mais «à un rythme plus modéré» qu'en 2009, selon l'
Insee.

«Une nouvelle encourageante»

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré ce jeudi voir dans la «hausse contenue» du nombre de demandeurs d'emploi en novembre une «nouvelle encourageante», mais elle a estimé que «la tendance à la dégradation de l'emploi devrait se poursuivre pendant encore plusieurs mois».

Selon elle, les effets des mesures gouvernementales de soutien à l'emploi, comme les exonérations de charges pour les très petites entreprises, la relance de l'apprentissage pour les jeunes, l'extension des contrats de transition professionnelle ou l'accompagnement renforcé par Pôle Emploi «vont continuer à se matérialiser au cours des prochains mois».

20minutes.fr

Tag(s) : #La crise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :