Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécurité sociale: nouveau déficit record en perspective
Le gouvernement présente ce jeudi le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2010. Il devrait prévoir un nouveau déficit record, de près de 30 milliards d'euros.
DES MÉDICAMENTS SERONT DÉREMBOURSÉS


Plus de chômage et moins de recettes. C'est l'une des explications avancée par le gouvernement pour justifier le déficit record de 30 milliards d'euros prévu par le projet de budget de la Sécurité sociale 2010, présenté ce jeudi.

Pour faire face à la situation, le gouvernement se refuse à des hausses de cotisations en ces temps de crise. Alors l'effort se fera sur la maîtrise des dépenses, en particulier celles de la branche maladie.

Cette solution signifie un effort plus grand pour les patients, malgré les critiques de l'opposition.

Ainsi, le forfait hospitalier, qui représente leur participation aux frais hôteliers lors d'une hospitalisation, actuellement de 16 euros, sera augmenté à 18 euros.

Les taux de remboursement de médicaments jugés "non indispensables" pourraient baisser, probablement de 35% à 15%, pour certains d'entre eux.

Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, propose également d'imposer les indemnités d'accidents du travail dans le cadre du projet de loi de finances.

Le gouvernement pourrait par ailleurs modifier le dispositif des affections de longue durée (ALD). Il s'agirait d'en faire sortir plus facilement certains patients, pris en charge à 100%, dès lors que leur guérison est acquise.

Le gouvernement pourrait aussi augmenter les contrôles sur les arrêts maladie.

Côté retraites, si la réforme de la majoration de durée d'assurance (MDA) des mères de famille est laissée de côté, la taxation des retraites-chapeaux, ce système de rémunération des hauts dirigeants, devrait augmenter.

latribune.fr

Il serait facile de développer les différentes causes qui ne sont pas citées dans cet article et qui contribuent largement au déficit de la sécurité sociale comme, les exonérations de charges patronales non compensées par l'état, les actes médicaux, le stress au travail, du souvent à un sous effectif et à la réduction des coûts, l'harcèlement moral dans les entreprises etc etc...Une des causes réelles et rarement évoquée c'est principalement l'évolution des salaires, nous devrions dire la non évolution des salaires depuis plusieurs années. Les organisations syndicales le dénoncent depuis longtemps, en France les salaires sont trop bas. Il est évident qu'avec des salaires plus importants, la sécurité sociale toucherait plus de cotisations salariales mais surtout les français vivraient mieux et, avec un peu plus d'éducation consommeraient mieux et seraient sûrement en meilleur santé. Le bien être des concitoyens devrait être le vrai combat de nos dirigeants mais ces derniers ne pensent qu'à leurs carrièrres, leurs  petites affaires, et à leurs grands copains de la finance.Sécu FD.

FO-Carrefour-Venette

Tag(s) : #Protection sociale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :