Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carrefour verse 36 millions de dollars à un de ses ex-présidents
Carrefour a versé près de 36 millions de dollars d'indemnités à l'un de ses anciens présidents, Francesco De Marchi Gherini, pour sa participation dans la croissance des affaires du groupe français au Brésil. C'est ce qu'ont indiqué mercredi 11 février lles avocats de Francesco De Marchi. "Il s'agit de la plus grosse indemnité obtenue par un dirigeant d'une multinationale dans l'histoire de la justice brésilienne, à l'issue d'un procès de sept ans avec des audiences dans des tribunaux en France et au Brésil", soulignent les avocats dans un communiqué. Le service de presse de Carrefour a déclaré à l'AFP "n'avoir aucun commentaire à faire sur cette affaire".

Selon le communiqué du cabinet Suchodolski Avocats et Associés, De Marchi, de nationalité française, a été responsable de l'implantation de la chaîne d'hypermarchés Carrefour dans les années 1970 au Brésil et il a présidé la filiale brésilienne pendant 13 ans, de 1975 à 1988, date à laquelle il a quitté le groupe. Il détenait 1% des actions de Carrefour au Brésil. De Marchi contestait le montant des indemnités proposées par Carrefour pour son départ et les critères utilisés notamment pour calculer sa participation aux bénéfices. "Cela a été une longue bataille, mais elle représente une victoire importante pour établir des paramètres plus justes pour les associés minoritaires dans le pays", ont conclu les avocats.

Le groupe Carrefour possède plus de 500 magasins dans tout le Brésil : plus de 300 magasins sous l'enseigne DiaBrasil, 116 hypermarchés et 39 supermarchés Carrefour et 49 supermarchés sous l'enseigne Atacadao. Carrefour a investi un milliard de reals (près de 500 millions dollars au taux de change du jour) en 2008 au Brésil. En 2009 et 2010, il investira encore un milliard de reals par an, selon son service de presse. De 2005 à 2007 inclus, Carrefour avait déjà investi 4,5 milliards de reals au Brésil.


 Source E24 avec AFP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :