Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parts de marché : Lidl continue d'engranger des points 
Parts de marché : Lidl continue d'engranger des points

Lidl est l'enseigne qui enregistre la plus belle progression de part de marché sur le mois écoulé. Leclerc, Géant Casino,

Leader Price et Carrefour Market sont également dans le vert.

Kantar Worldpanel a livré ses observations pour la période P5, du 20 avril au 17 mai 2016, sur les ventes de produits de grande

consommation et frais libre-service.

Une période au cours de laquelle la consommation des ménages continue de reculer : -0,2% en valeur (après une P3 à -0,3% et

une P4 à -1,3%).

"Une envie de consommer négative"

"On note une légère amélioration, mais l'envie de consommer reste très négative", déplore le panéliste.

Toujours sur sa lancée, Lidl voit sa part de marché atteindre 5,4% (+0,3 point).

Après avoir bouclé 2015 à 4,9% (+0,2 point), Lidl enregistre, depuis le début de l'année 2016, 0,3 ou 0,4 point de croissance sur chaque période.

"L’enseigne accueille de nouveaux clients et sa cote d’amour continue de s’améliorer", souligne Kantar.

Leclerc "tape" moins sur la concurrence avec une part de marché à +0,1 point (20,8%), mais c'est tout de même la onzième période consécutive

de progression pour l'enseigne. Le mouvement d'indépendants passe également devant le groupe Carrefour sur la période (20,6%).

Casino, de son côté, tire toujours les fruits du repositionnement de Géant et de Leader Price.

La part de marché des hypermarchés du groupe progresse de 0,1 point, tout comme d'ailleurs celle des supermarchés Casino.

"Une dynamique principalement alimentée par le recrutement et en partie liée à une prise de parole prospectus

plus élevée", décode Kantar Worldpanel.

Leader Price enregistre également 0,1 point de croissance sur la période.

Le groupe Casino, dans son ensemble, atteint 11,7% de part de marché (+ 0,2 point).

Mauvais points pour Carrefour et Auchan

Carrefour Market "progresse sensiblement grâce à un recrutement de 330.000 foyers", précise le panéliste.

Kantar Worldpanel, en revanche, ne dit rien sur l'évolution des hypermarchés Carrefour, ni d'ailleurs sur celle d'Auchan.

Il se contente de préciser que le format hyper, au global, voit sa part de marché rognée de 0,2 point sur la P5 sachant que

Leclerc et Géant Casino, donc, sont en progression).

Les Mousquetaires (Intermarché, Netto), Système U et Aldi, enfin, sont présentés comme "stables" sur la période.

Les ventes en ligne (drive essentiellement) pèsent 5,4% de la consommation sur la P5, en progression de 0,6 point.

Sur une année, 25% des ménages ont réalisé au moins un achat alimentaire sur internet.

source:lineaires.com

 

 

 

 

Retour vers Les actu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :