Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les projets de Wal-Mart pour 2010 

 

Wal-Mart a présenté ses projets pour l’année 2010 en terme d’investissement et de créations de mètre carrés. Le numéro un mondial de la distribution compte consacrer entre 13 et 15 milliards de dollars (8,7 à 10 Mds €) pour assurer sa croissance. C’est plus que le plan d’investissement pour 2009 : entre 12,5 et 13,1 Mds $.

3,4 millions de m²

Hors acquisitions, le géant de Bentonville compte créer près de 3,4 millions de m² en 2010 contre un peu plus de 3,5 millions en 2009 et 4 millions en 2008. A titre de comparaison, en 2008, Carrefour a créé 1,3 million de mètres carrés, acquisitions incluses !

Aux USA, Wal-Mart mettra notamment l’accent sur la rénovation de ses Supercenters, les très gros hypers généralistes. Plus de 30 % de ses 3 538 magasins répondront au nouveau concept de l’enseigne d’ici à la fin novembre. Wal-Mart vise les 70 % d’ici à janvier 2012.

« Un plan d’investissement agressif »

A l’international (3 859 magasins dans 14 pays), Wal-Mart compte mener un « plan d’investissement agressif, tout particulièrement dans des marchés en croissance comme la Chine et le Brésil. » Face à un marché domestique en voie de saturation progressive, la part des créations de mètres carrés hors des Etats-Unis ne cesse de croître : 43 % en 2008, 60 % prévus en 2009 et 68 % annoncés pour 2010.

En valeur absolue toutefois, les créations de surfaces à l’étranger augmentent peu : 2,3 millions annoncés pour 2010 contre 2,1 millions prévus cette année. Mais au final, Wal-Mart crée deux fois plus de surfaces hors des Etats-Unis que Carrefour ne le fait dans le monde entier, France comprise. Tout simplement hors norme…

Les chiffres clés de Wal-Mart

- Chiffre d’affaires 2008 : 401 milliards de dollars (+ 7,2 %)

- Plus de 2 millions de salariés

- 8 159 magasins : 4 300 aux Etats-Unis, 3 859 à l’international (dans 14 pays dont la Grande-Bretagne, la Chine, le Mexique, l’Argentine, le Brésil et l’Inde)

- Première implantation à l’étranger : Mexique (1991)

(Source : Wal-Mart, chiffres au 30/09/2009)

lineaires.com

 

 

Tag(s) : #commerce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :