Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Knight Vinke appelle à débarquer Le PDG de Carrefour

 

  Le fonds d'investissement américain Knight Vinke accuse Lars Olofsson d'être responsable des mauvais résultats du groupe de distribution.


Le fonds d'investissement américain Knight Vinke appelle au débarquement du P-DG de Carrefour, Lars Olofsson, qu'il juge premier responsable des mauvaises performances du groupe dans une "lettre ouverte" publiée dans le quotidien Le Monde daté de jeudi. Actionnaire à 1,5 % du numéro deux mondial de la distribution, le fonds activiste s'insurge contre ses pertes de parts de marché et ses cinq avertissements sur résultats en un an, "plus que n'importe quelle autre société du CAC 40".
"En tant qu'actionnaires engagés, nous ne pouvons pas assister à une telle débâcle sans réagir", s'insurge le patron de Knight Vinke, Éric Vinke, en soulignant : "L'action Carrefour a perdu près de la moitié de sa valeur."

"Mauvaise perception des prix"
Gestion trop centralisée des magasins, "mauvaise perception des prix", informatique défaillante, "inquiétante série de départs" de cadres dirigeants, il énumère une série de facteurs à l'origine des déboires du groupe qu'il achève en fustigeant "surtout de graves problèmes de gouvernance". Il accuse en particulier Lars Olofsson, président du conseil d'administration et directeur général, d'être "juge et partie" dans la conduite du plan "Planet", visant à faire passer la moitié des hypermarchés européens sous la bannière Carrefour Planet, pour enrayer la baisse de la fréquentation.

"Cette situation est loin d'être idéale et nous appelons le conseil à nommer un président indépendant dès que possible", écrit Éric Vincke. "Quant au rôle de directeur général, le groupe dispose en interne de grands professionnels ayant une réelle expertise dans le domaine de la distribution", assène-t-il. Le fonds Knight Vinke s'est illustré ces dernières années dans de nombreuses batailles avec les dirigeants des entreprises dans lesquelles il avait investi.

Directeur général de Carrefour depuis début 2009, Lars Olofsson a été promu en juin au rang de P-DG. Mais les nombreux chantiers lancés ces deux dernières années ne sont pas parvenus à redresser le groupe, dont l'action n'en finit pas de chuter en Bourse et a perdu 30 % de sa valeur depuis début juillet. La semaine dernière, Carrefour a lancé son troisième avertissement sur résultats depuis le début 2011 et le cinquième en un an. Il prévoit maintenant une baisse de 15 à 20 % de son résultat opérationnel courant pour 2011.


Tag(s) : #Carrefour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :