Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraites:

Selon un sondage exclusif Ifop pour le journal du dimanche, 40% des personnes interrogées estiment que le système de retraites a fait l'objet de réformes qui allaient dans le mauvais sens ces dernières années. 76% des français sont par ailleurs peu ou pas confiants quant au niveau de leurs future retraite. Des résultats passés au crible par trois syndicalistes.

Découvrez tous les résultats du sondage en cliquant ici.

Par Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière

"Je note une forte inquiétude pour l’avenir et une nette insatisfaction quant aux précédentes réformes. Si la réforme du gouvernement consiste à vouloir afficher à tout prix une baisse du déficit de la France aux yeux de l’Europe, nous risquons de connaître une période de tensions. Pour nous, le problème est surtout celui du financement et Force ouvrière va mettre l’accent sur ce point. Il faut sortir du dogme qui interdit d’augmenter les impôts et les cotisations. Le président de la République se félicite que notre système social ait amorti la crise, alors donnons à ce système les moyens de perdurer de manière équitable. Le sondage indique que 41% des Français seraient prêts à cotiser davantage. De nombreuses pistes doivent être utilisées.

Par exemple, le Fonds de solidarité vieillesse, qui couvre les périodes de chômage et de maladie, recevait autrefois 1,3 point de CSG. Il n’a plus que 0,8 point. Le Fonds de réserve pour les retraites n’est plus alimenté. Et, chaque année, l’Etat fait défaut à la caisse de retraite de la Sécurité sociale pour 1 milliard d’euros. Des solutions existent.

Quant à l’âge du départ à la retraite, les Français disent qu’ils seront contraints de devoir partir plus tard car la pression a été mise sur la durée de cotisation.

On constate que les retraités font déjà valoir leurs droits auprès du régime à 61 ans et demi en moyenne! Cette contrainte est une réalité pour les plus jeunes qui commencent à travailler en moyenne à 21 ans. Pour faire valoir leurs droits, ils devraient donc partir à 62 ans. J’y vois une grande source d’inquiétude, certains finissants par se demander s’ils toucheront vraiment quelque chose."

Par François Chérèque, secrétaire général de la CFDT

"Votre sondage renforce mon idée de mettre en place un système de retraites plus lisible, plus personnalisé, qui offre davantage de choix. Que voit-on? La perte de confiance dans le système de retraites est énorme. Seuls 24 % des Français sont sereins. En fait, l’immense majorité ne sait pas quel sera leur revenu, quelles seront les règles du jeu, les critères d’âge, de cotisation, etc. Cette opacité est un grave problème pour la démocratie. Elle laisse le champ libre à des réformes pénalisantes pour les salariés.

Dans un tel contexte, les gens se montrent néanmoins plus pragmatiques et plus réalistes que les politiques et les syndicats, notamment sur l’âge du départ à la retraite. La durée de cotisation est devenue l’élément déterminant. Les Français savent compter. Ils peuvent constater, selon leur situation, qu’il faut travailler davantage que prévu. L’âge de 60 ans est un repère symbolique et sonne l’heure des choix entre un départ dans des bonnes conditions ou le constat d’un problème financier. Le système a été créé en 1950 avec une espérance de vie à 63 ans. Aujourd’hui, il reste en moyenne 23 ans à vivre après 60 ans!

Ce sondage indique aussi que les Français sont prêts à cotiser davantage, notamment les plus jeunes. Le président de la République écarte systématiquement cet élément, il est en décalage avec ce que pensent les gens. Je rappelle tout de même que la retraite est un moment de délivrance pour de nombreux salariés ! Il ne faut pas négliger le mal-être au travail. Une grande partie de la population consentirait ainsi à des efforts de financement pour en sortir plus vite. Dans les discussions à venir, il est indispensable que nous puissions parler avec le gouvernement et le patronat de la pénibilité du travail, des parcours professionnels et de la dépendance.

Tout doit être mis sur la table. On ne résoudra pas le déséquilibre financier en jouant sur un ou deux paramètres à la va-vite. Je demande que l’on étudie toutes les options en conservant, bien sûr, un système solidaire. Et que l’on prenne le temps de le faire sereinement. Devons-nous passer à un système par points, par comptes personnalisés ou retoucher le système actuel? Je ne tranche pas cette question avant d’avoir mené le débat avec nos militants. Je leur enverrai à la fin du mois des propositions pour mener un débat public dans le cadre de la préparation de notre congrès qui aura lieu en juin, à Tours."

Par Eric Aubin, membre de la direction confédérale de la CGT, en charge des retraites

"Je ne suis pas surpris par les résultats de ce sondage! Les Français ont le sentiment que les réformes précédentes n’étaient pas bonnes. Or la CGT a toujours dit que le problème du financement des retraites n’était pas réglé. Je note aussi la perte de confiance très forte, notamment des plus jeunes. Ils risquent de se tourner vers la capitalisation, ce qui mettrait en péril notre système fondé sur la solidarité entre les générations.

Nous pensons, au contraire, que ce système est viable, y compris avec la retraite que les gens souhaitent autour de 60 ans, même si nous sommes bien conscients que beaucoup de salariés n’ont pas tous leurs trimestres de cotisation à cet âge-là. Et pour cause, les entreprises les font partir en moyenne à 58 ans et 9 mois.

La CGT propose d’autres solutions que le recul de l’âge de départ. Il faudrait, par exemple, pouvoir obtenir des droits plus tôt, dès 18 ans, et poser le problème des revenus qui ne cotisent pas ou peu : l’intéressement, la participation, les stock-options. Les exonérations ont été critiquées par la Cour des comptes. Je rappelle aussi que la CGT demande que la pénibilité des métiers soit prise en compte. C’est pour nous un préalable à toute discussion."


lejjdd.fr

 

Tag(s) : #Protection sociale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :