Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3J3XCAJ2TEGPCAQ7PQ02CAIF2I88CAFJS272CAJPMC44CALYK4N6CAH9G3ZLe nouveau patron du distributeur veut revenir en arrière sur l’un des projets majeurs de son prédécesseur: la convergence des enseignes d’hypermarchés Carrefour, de supermarchés Carrefour Market et de supérettes Carrefour City.
 

Champion et Shopi bientôt de retour? Alors que ces enseignes viennent tout juste de disparaître des façades des supermarchés et supérettes du groupe Carrefour, Georges Plassat, son nouveau PDG, a annoncé lundi matin un virage à 180 degrés lors de l’assemblée générale des actionnaires. Il a l’intention d’abandonner la politique de l’enseigne unique déployée par son prédécesseur Lars Olofsson.

«Je pense qu’il est nécessaire de revenir sur la convergence de tous nos formats de magasins sous une enseigne unique, a-t-il déclaré devant les actionnaires réunis lundi matin en assemblée générale. Si nous gardons les mêmes enseignes à chaque coin de rue, nous disparaîtrons. Les consommateurs nous bouderont, car ils n’ont plus envie de voir des grands groupes partout».

Le dirigeant n’a souhaité précisé ni son plan de changement d’enseigne, ni son timing. «Un tel changement ne se fait pas en deux minutes, a-t-il expliqué. Mais on peut le faire sans dépenser d’argent.» Chaque enseigne devra être adaptée à la spécificité de chaque format, qui a son assortiment propre et des prix adaptés.

Convergence amorcée en 2008

La mauvaise image prix de Carrefour, difficile à relever lorsque le même paquet de biscuits coûte plus cher dans un Express que dans un hyper, a sans doute conduit Georges Plassat a revenir sur l’un des chantiers principaux de son prédécesseur Lars Olofsson, qui avait lui hérité de ce projet. La convergence sous la marque Carrefour avait en effet été amorcée en 2008 en France par le changement des supermarchés Champion en Carrefour Market.

Ensuite, les Shopi avaient commencé à se muer en Carrefour City ou en Carrefour Contact dans les zones rurales, voire en Carrefour Montagne. Face aux succès des City et de Contact, qui avaient vu leurs chiffres d’affaires fortement progresser après travaux, ce fut au tour des 8 à Huit et Marché Plus de se transformer en Carrefour Express.

Le train ne devait pas s’arrêter tout de suite. «Nous voulons transformer plus d’un magasin par jour cette année. À la fin 2012, 1100 points de vente sur un total de 1700 auront changé d’enseigne», expliquait au Figaro Gérard Dorey, qui dirige la branche proximité de Carrefour, fin mars dernier. Une deuxième version des City et Contact s’annonçait même cette année, alors que les Contact et les 8 à Huit restants devaient être revisités en 2013.

source:lefigaro.fr
Tag(s) : #Carrefour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :