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Le distributeur veut placer tous ses conseillers financiers en France sous l'égide de S2P, sa filiale dédiée aux services financiers. Le regroupement pourrait s'achever d'ici à la mi-2010. Une marque Banque Carrefour verrait le jour. Un projet en ligne avec la montée en puissance des services financiers dans le groupe.


Carrefour souhaite poursuivre la construction de son pôle services financiers. Actuellement, les salariés chargés de commercialiser ce type de produits en grande surface travaillent pour leur hypermarché. Ce qui peut les amener, en cas de besoin, à participer au réassort des rayons. Les services administratifs et les back-offices dépendent, eux, de S2P, l'établissement financier du groupe.

Le projet du groupe est de placer l'ensemble des salariés français sous la bannière unique de S2P. Pour le moment, 350 personnes travaillent dans cette filiale ; au moins 1.100 sont concernées par ce projet de transfert. D'après nos informations - que Carrefour n'a pas souhaité commenter -, cette évolution s'accompagnerait de la création d'une marque Banque Carrefour pour mieux diffuser ses produits auprès des consommateurs.

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Selon le calendrier du groupe, l'opération pourrait être bouclée avant le second semestre 2010. « La direction nous a indiqué le 1er mai comme date butoir », indique pour sa part Claudette Montoya, déléguée syndicale centrale de la CGT Carrefour. Une date qui devrait permettre au distributeur d'être en ordre de marche pour l'application de la loi sur le crédit à la consommation. Ce texte - actuellement en discussion au Parlement -prévoit des dispositions propres au crédit sur le lieu de vente.

Tout d'abord, pour les opérations de prêts « conclues sur le lieu de vente », une fiche reprenant les ressources, les charges, voire les prêts en cours de l'emprunteur devra être remise à ce dernier. Même si le recueil de données existe déjà, le regroupement au sein de S2P permettrait une meilleure collecte de l'information. Le prêteur doit veiller à ce que les personnes « en charge de fournir à l'emprunteur les explications sur le crédit (...) soient dûment formées à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement ». Le regroupement des personnels au sein de S2P devrait correspondre à une intensification de la formation, indique-t-on chez Carrefour.

Encours en hausse

Sur le plan stratégique, ce mouvement est en ligne avec la montée en puissance progressive des services financiers chez Carrefour : la carte Pass est lancée en 1981, mais ce n'est qu'en 2008 qu'une direction des services financiers et assurance groupe est créée au siège. Début 2009, le distributeur lance une carte MasterCard, diffusée depuis à 2,7 millions d'exemplaires. Le métier se porte bien, puisque - dans un contexte morose pour le crédit à la consommation -le distributeur pense atteindre un encours de 2,6 milliards d'euros en 2009, soit une hausse de 10 % sur un an. Ces efforts pourraient amener Carrefour à augmenter sa part de marché dans le crédit à la consommation, encore faible.

Présentée aux partenaires sociaux mi-novembre en commission emploi, l'opération de transfert entraînera un changement de convention collective pour les personnels. Les organisations syndicales s'inquiètent notamment des salariés qui ne souhaiteraient pas ce changement de statut. Une deuxième rencontre est prévue le 18 décembre.

lesechos.fr

Tag(s) : #Carrefour
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