Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

James McCann, passé chez Sainsbury et Tesco, va remplacer Gilles Petit dans la nouvelle organisation du groupe. Les ventes annuelles du groupe ressortent en légère baisse à 96,17 milliards d'euros. Mais le 4e trimestre a marqué une amélioration.            
Surprise. Il y a tout juste trois mois, Gilles Petit, le patron de Carrefour France, était pressenti confirmé à son poste dans la perspective du remaniement du comité exécutif du distributeur. Mais le directeur général Lars Olofsson a finalement annoncé ce soir la nomination de James McCann à la nouvelle direction exécutive de la filiale française, qui s'inscrit dans une réorganisation avec création d'une direction exécutive groupe. Objectif de la nouvelle organisation : "assurer la parfaite exécution du plan de transformation du groupe" et "en atteindre les objectifs stratégiques".

Directeur général chez Tesco dans différents pays, en Europe et en Asie, James McCann, 40 ans succèdera à Gilles Petit à partir du 1er février 2010. "Son leadership reconnu et ses compétences managériales lui permettront d'accompagner Carrefour pour la nouvelle étape de son développement en France" fait valoir un communiqué du numéro deux mondial de la distribution.


Carrefour
a publié, au titre de son exercice 2009, un chiffre d'affaires annuel de 96,17 milliards d'euros, soit une baisse de 1,4%. Au quatrième trimestre, les ventes ont progressé de 1% à 25,99 milliards d'euros, un chiffre très légèrement inférieur aux attentes des analystes, dans un contexte toujours difficile. Hors essence et à changes constants, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 0,9% sur l'année et de 1% au dernier trimestre, grâce aux marchés émergents, notamment brésilien et chinois.

Sur le seul marché français - 50% de l'activité - les ventes ont reculé de 2,8% sur l'année à 41,28 milliards d'euros et se sont effritées de 0,1% à 11,15 milliards d'euros au quatrième trimestre ; mais, au final, la part de marché a progressé à 24,0% (+0,3 point). Du côté des hypermarchés, véritable valeur étalon de la santé de l'enseigne, le chiffre d'affaires du dernier trimestre est conforme aux attentes à 6,06 milliards d'euros (-2,5% à magasins comparables et hors carburant, avec une baisse de 1,4% des ventes alimentaires). 


Au final, le groupe estime avoir atteint ses objectifs avec un résultat opérationnel avant éléments non courants "de l'ordre de 2,775 milliards" et un cash flow libre "d'environ 1,2 milliard".

lesechos.fr

Tag(s) : #Carrefour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :