Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les analystes sont sceptiques sur les projet de scission


Carrefour (- 0,30% à 34,865 euros) limite désormais ses pertes après la présentation des grands traits de son projet de scission de 100% de Dia (hard discount) et 25% de Carrefour Property (immobilier). Pour les analystes, ces opérations n'ont pas de logique industrielle ; elles ont avant tout pour but de revaloriser le cours de Carrefour en Bourse. Les rumeurs récurrentes sur ce sujet permettent d'ailleurs à l'action du second distributeur mondial de progresser d'environ 13% depuis le 1er janvier.

Oddo évalue le surcroît de valorisation entre 4 et 6 euros par action.

Après deux profit warning et le scandale au Brésil qui ont fait baisser le titre en 2010, la direction était sous la pression de ses actionnaires de référence, Colony Capital et Groupe Arnault. Ces derniers ont investi dans Carrefour en mars 2007 quand l'action dépassait les 50 euros.

A propos de l'immobilier, Oddo estime que le risque, à terme, est de faire peser des charges opérationnelles peut être trop lourdes pour les hypermarchés européens du groupe, face à des concurrents, notamment en France, qui disposent d'une maîtrise totale de leur immobilier.

Quant à Dia, Cheuvreux juge difficile de comprendre une scission totale. L'analyste souligne que Dia offre de fortes perspectives de croissance, mais également une alternative afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs dans un environnement en évolution (habitudes des clients, inflation et régulation).

Les analystes regrettent par ailleurs que le groupe n'ait pas communiqué plus de détails, concernant notamment l'allocation de la dette.

Ils souligne que seule une amélioration des fondamentaux de Carrefour permettra une revalorisation durable du titre. Or celle-ci prendra du temps car elle dépend du plan de transformation actuellement en cours.
source:boursorama.com

Tag(s) : #Carrefour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :