Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la grande distrib s'attaque à un symbole de la République.

 

C'est à grand coup de tambour et de trompette que les enseignes de la grande distribution annoncent que leurs magasins seront ouverts le 14 Juillet. Pour Carrefour qui comme tant d'autres s'autodéclare société citoyenne, de nombreux hypers et supermarchés seront ouverts la jour de la fête nationale. D'Aires sur La Lys à Wasquehal en passant par Bourges, Collégien, Ivry sur Seine, Saran, Venette, la planète Carrefour ouvre ses portes, tout comme ses concurrents. C'est la loi du marché.

 

Le 14 Juillet c'est d'abord:

 

La prise de la Bastille est un évènement de la révolution survenu le 14 Juillet 1789. Cette journée durant laquelle la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens, est, par tradition, considérée comme marquant à fin de l'ancien régime et le début de la révolution française.  

La fête de la Fédération fût organisée à la même date l'année suivante pour coïncider avec le premier anniversaire de l'évènement. C'est ce premier anniversaire qui est commémoré chaque année, lors de la fête nationale du 14 juillet. 

 

222 Ans après:

 

Aujourd'hui, le 14 juillet reste la date de la fête nationale mais dans la temple de la consommation et de la grande distribution, le citoyen n'existe pas et laisse place au consommateur. Il est évident que certains individus se retrouveront dans les centres commerciaux, seul ou en famille, rêvassant devant un grand écran de télévision, une nouvelle tablette informatique, achetant un tee-shirt made China et remplissant son caddie de victuailles, à chacun sa philosophie de vie, mais quelles valeurs pour la société de demain où tout semble axé sur la consommation et un nouveau genre d'esclavage...   

La grande distribution n'est pas étrangère à ce phénomène. C'est à grand coup de marketing et d'offres promotionnelles que les supermarchés et les hypers tentent les consommateurs, les incitant ainsi occulter que le 14 Juillet n'est pas un jour comme les autres. A laisser faire, la devise française inscrite sur les frontons des mairies "Egalité, Liberté, Fraternité, sera peut être remplacée par cette dernière: " Part de Marché, Rentabilité, Flexibilité". Quel cynisme, confondre la citoyenneté et le progrès économique ou financier, c'est non seulement leurrer les salariés mais aussi les français.

 

Non, Mrs Olofsson, Leclerc, Mulliez, Papin est consorts, le 14 Juillet ce n'est pas la fête à Neuneu, c'est la Fête Nationale, la Fête de la Liberté. 

 

fo.carrefourvenette.fr

 

 

Tag(s) : #société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :