Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

           Déclaration du syndicat Force Ouvrière de Carrefour Venette

 

« Borne E.Commerce » C.E du 15 avril 2010

 

 

Fidèle à la stratégie multi canal, Carrefour a décidé de déployer les bornes E.Commerce.

 

Les Enjeux sont clairement annoncés, l’accélérateur de Croissance, la notoriété et de l’extension de gamme EPCS.

 

Le déploiement de ce concept libre service et vente assistée permettant l’achat en ligne est un réel danger pour le métier de vendeur mais aussi pour tous les employés des secteurs EPCS. Le risque encouru à moyen terme et bel est bien la disparition pure et dure des vendeurs pour les remplacer par des bornes. L’avenir des secteurs EPCS chez Carrefour s’assombrit même si la direction exécutive s’en défend.

 

L’automatisation est bien en route dans la grande distribution, les caisses libre service, le self scanning, le standard automatique, les balances intelligentes, l’UVCI etc…Le risque est grand pour l’emploi mais aussi pour tout le système social français. Si on comprend pour Carrefour l’intérêt du déploiement des bornes E.Commerce, il n’est pas évident que ce soit l’intérêt de la collectivité, surtout aujourd’hui que le chômage bat tous les records.

 

D’autre part, si Carrefour avait réellement voulu qu’étendre sa gamme, il aurait été possible par le jeu d’un filtrage informatique, que de laisser apparaître que les produits hors typologie. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Si Carrefour avait voulu respecter les termes de l’accord vendeur, il aurait permis que le chiffre d’affaire soit comptabilisé pour l’obtention des primes sur le CA et la prime trimestrielle. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Le chiffre d’affaire dégagé par la borne E.Commerce n’entre pas dans l’escarcelle de l’Hyper mais dans celle de Carrefour One Line. Le magasin paie même un loyer à Carrefour One Line pour la borne. Quelles en seront les conséquences sur l’emploi dans les magasins ? Quelles incidences sur le calcul de la contribution économique territoriale ?

 

La borne E.Commerce pourrait se résumer en ces quelques mots, Réduction, Exonération, Défiscalisation, Destruction et Profit.

 

Dans ce contexte économique actuel, l’intérêt général plaide donc pour l’interdiction du déploiement des ces bornes. La fin ne justifie pas les moyens.

 

Pour Force Ouvrière, ce n’est pas mettre en cause la liberté d’entreprendre que de contester et de s’opposer, c’est la partie économique et sociale que nous contestons. Oui nous le rappelons une nouvelle fois, le progrès doit être au service de l’humain et non à celui de la finance mais les actes comptent et certains actes nous autorisent à la résistance.

 

fo.carrefourvenette.fr

Tag(s) : #e-commerce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :