Les enseignes de la grande distribution ont vu le nombre de leurs clients augmenter entre juin 2008 et juin 2009, au détriment du hard-discount. C'est ce qui ressort d'une étude TNS Worldpanel rendue publique jeudi 10 septembre.
Sur un an, le hard-discount a gagné 0,4 point de part de marché à 14,3% des ventes en valeur en grandes et moyennes surfaces (GMS), selon cette étude Référenseigne Expert 2009. Mais, note Gaëlle Le Floch, directrice de l'unité Distribution de TNS Worldpanel, sur le seul premier semestre 2009, le hard-discount "perd du chiffre d'affaires au profit des enseignes classiques". La clientèle du hard-discount progresse grâce à un parc de magasins qui ne cesse de croître, mais la fréquence de visite stagne".
A l'inverse, "grâce à des dépenses massives en communication, des efforts entrepris sur la baisse des prix, une activité promotionnelle plus soutenue", la plupart des enseignes classiques de la grande distribution "recrutent de nouveaux clients", surtout le groupe "Leclerc qui a beaucoup communiqué sur les prix" et "amélioré son image prix".
Ces enseignes vendent de plus en plus de produits sous marque de distributeurs (MDD) qui représentent 32,3% (+2,1pts par rapport à la même période 2007/2008) du chiffre d'affaires de la grande distribution. Ces MDD sont "une arme de conquête et de fidélisation de la clientèle et permettent de concurrencer fortement le hard-discount".
En outre, ces enseignes classiques ont modifié leurs parcs de magasins, en misant sur la proximité, en développant les magasins de centre ville ou en mettant en place des concepts émergeants comme le drive-in.

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