23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 23:59

Carrefour prend des engagements colossaux

Carrefour va réaménager tous ses hypers d’ici 2013. Il s’engage à faire progresser son chiffre d’affaires de 79 Mds € en 2009 à 120 Mds € en 2015.

 

Carrefour a annoncé hier soir son intention de réaménager, d’ici début 2013, tous ses hypermarchés intégrés en France, Espagne, Italie, Belgique et Grèce. Soit 500 magasins, pour un investissement total de 1,5 milliard d’euros.

En parallèle, Carrefour a aussi rappelé son objectif de réduction des coûts de 2,1 Mds € d’ici 2012, grâce à « une profonde refonte du modèle de fonctionnement ». 590 M€ ont déjà été économisés en 2009 et 236 M€ au premier semestre 2010.

Autres objectifs annoncés par le distributeur d’ici 2012 : un gain de 1 Md € sur les achats (218 M€ réalisés à ce stade) et 1,4 Md € provenant d’une réduction moyenne des stocks de 7 jours (2,9 jours déjà gagnés).

L'effet Planet : + 3,4 % de CA par an, à magasins comparables

Carrefour estime que le réaménagement de ses hypermarchés leur assurera une croissance additionnelle du chiffre d’affaires de 18 % entre 2010 et 2015. Soit +3,4 % par an, à magasins comparables.

A l’échelle du groupe, les ambitions annoncées sont par ailleurs colossales : passer de 79 Mds € de CA en 2009 (hors essence) à 105 Mds € en 2013 puis 120 Mds € en 2015 !

Dans le même temps, le résultat opérationnel (avant éléments non courants) grimperait de 3,5 % du CA en 2009 à 5,3 % en 2015.

La Bourse, évidemment, apprécie ce genre d’engagement tonitruant. A la mi-journée, le titre Carrefour avait bondi de plus de 5 %.

 

Le plan de déploiement

Tous les hypers n’ont pas vocation à passer au concept Planet. Il faut une taille suffisante (7 à 8 000 m² minimum, en général) et une zone de chalandise qui s’y prête.

245 hypermarchés sont éligibles Carrefour Planet en Europe. Ils assurent 70 % des ventes du format. Les 255 autres resteront sous l’enseigne Carrefour. Ils seront remodelés dans l’esprit Planet, mais sans en exploiter tout le potentiel.

En France, 120 des 203 hypermarchés intégrés deviendront des Carrefour Planet. Ils pèsent 76 % du CA de la « business unit » du pays.

Le modèle définitif de Carrefour Planet, il faut le savoir, n’est pas encore arrêté. Le distributeur arbitrera, rayon par rayon, entre les différentes options prises dans ses magasins pilotes, en France, Espagne et Belgique. D’autres tests ont également été évoqués, sans autre précision.

Il ne faut pas imaginer, donc, que l’hypermarché particulièrement « clinquant » d’Ecully, à Lyon, préfigure le modèle unique de Carrefour en Europe. Même si, dans les grands principes d’animation de l’offre, la stratégie du distributeur est claire.

 

source;Linéaires.com

Partager cet article

fo carfvenette - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FO Carrefour Venette
  • Le blog de FO Carrefour Venette
  • : Le blog du syndicat Force Ouvrière de Carrefour Venette
  • Contact

Citation

Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.(Confucius)

Recherche

Citation

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir. (Jean Jaurès)

Citation

Le courage c'est de rechercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. (Jean Jaurès)

Articles Récents

  • News: Egalité Hommes/Femmes.
    Ultimes étapes législatives pour la loi sur l'égalité femmes-hommes . Législation: Le projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes prévoit un congé supplémentaire en cas de partage par les deux parents du congé parental. Le texte de la...
  • Les pleurs du patron des patrons.
    Entre thatchérisme et poujadisme Considérer comme monsieur Gattaz que la croissance ne repart pas alors que le pacte de responsabilité/austérité a un effet récessif relève de la posture et du dogme libéral qui frisent l’aveuglement. Le zig et le zag de...
  • L'OS à MOELLE de l'ETE
    Les petites annonces.. 1) Etudiant fatigué par deux mois de grève, cherche emploi de tout repos. 2) Totalement sourd accepte faire l'âne pour avoir du son. 3) Monsieur presbyte cherche dame myope pour échange de vue. Pierre Dac
  • Timide croissance des Hypers Carrefour en France.
    Carrefour : la performance moyenne des hypers français. La croissance des hypers français de Carrefour se fait de plus en plus timide : + 0,4%, à magasins comparables, au deuxième trimestre 2014. Les résultats obtenus par Carrefour Market sont en revanche...
  • Filière Qualité Carrefour FQC de retour
    Carrefour : retour en magasins des FQC. Comment pérenniser les emplois dans le marketing. Depuis quelques jours, la signature « Filière Qualité Carrefour » a refait son apparition en magasins. C’est aussi le cas sur le site internet de l’enseigne. Le...

Pages

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog