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Carrefour prend des engagements colossaux

Carrefour va réaménager tous ses hypers d’ici 2013. Il s’engage à faire progresser son chiffre d’affaires de 79 Mds € en 2009 à 120 Mds € en 2015.

 

Carrefour a annoncé hier soir son intention de réaménager, d’ici début 2013, tous ses hypermarchés intégrés en France, Espagne, Italie, Belgique et Grèce. Soit 500 magasins, pour un investissement total de 1,5 milliard d’euros.

En parallèle, Carrefour a aussi rappelé son objectif de réduction des coûts de 2,1 Mds € d’ici 2012, grâce à « une profonde refonte du modèle de fonctionnement ». 590 M€ ont déjà été économisés en 2009 et 236 M€ au premier semestre 2010.

Autres objectifs annoncés par le distributeur d’ici 2012 : un gain de 1 Md € sur les achats (218 M€ réalisés à ce stade) et 1,4 Md € provenant d’une réduction moyenne des stocks de 7 jours (2,9 jours déjà gagnés).

L'effet Planet : + 3,4 % de CA par an, à magasins comparables

Carrefour estime que le réaménagement de ses hypermarchés leur assurera une croissance additionnelle du chiffre d’affaires de 18 % entre 2010 et 2015. Soit +3,4 % par an, à magasins comparables.

A l’échelle du groupe, les ambitions annoncées sont par ailleurs colossales : passer de 79 Mds € de CA en 2009 (hors essence) à 105 Mds € en 2013 puis 120 Mds € en 2015 !

Dans le même temps, le résultat opérationnel (avant éléments non courants) grimperait de 3,5 % du CA en 2009 à 5,3 % en 2015.

La Bourse, évidemment, apprécie ce genre d’engagement tonitruant. A la mi-journée, le titre Carrefour avait bondi de plus de 5 %.

 

Le plan de déploiement

Tous les hypers n’ont pas vocation à passer au concept Planet. Il faut une taille suffisante (7 à 8 000 m² minimum, en général) et une zone de chalandise qui s’y prête.

245 hypermarchés sont éligibles Carrefour Planet en Europe. Ils assurent 70 % des ventes du format. Les 255 autres resteront sous l’enseigne Carrefour. Ils seront remodelés dans l’esprit Planet, mais sans en exploiter tout le potentiel.

En France, 120 des 203 hypermarchés intégrés deviendront des Carrefour Planet. Ils pèsent 76 % du CA de la « business unit » du pays.

Le modèle définitif de Carrefour Planet, il faut le savoir, n’est pas encore arrêté. Le distributeur arbitrera, rayon par rayon, entre les différentes options prises dans ses magasins pilotes, en France, Espagne et Belgique. D’autres tests ont également été évoqués, sans autre précision.

Il ne faut pas imaginer, donc, que l’hypermarché particulièrement « clinquant » d’Ecully, à Lyon, préfigure le modèle unique de Carrefour en Europe. Même si, dans les grands principes d’animation de l’offre, la stratégie du distributeur est claire.

 

source;Linéaires.com

Tag(s) : #Carrefour

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