Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 23:59

Carrefour prend des engagements colossaux

Carrefour va réaménager tous ses hypers d’ici 2013. Il s’engage à faire progresser son chiffre d’affaires de 79 Mds € en 2009 à 120 Mds € en 2015.

 

Carrefour a annoncé hier soir son intention de réaménager, d’ici début 2013, tous ses hypermarchés intégrés en France, Espagne, Italie, Belgique et Grèce. Soit 500 magasins, pour un investissement total de 1,5 milliard d’euros.

En parallèle, Carrefour a aussi rappelé son objectif de réduction des coûts de 2,1 Mds € d’ici 2012, grâce à « une profonde refonte du modèle de fonctionnement ». 590 M€ ont déjà été économisés en 2009 et 236 M€ au premier semestre 2010.

Autres objectifs annoncés par le distributeur d’ici 2012 : un gain de 1 Md € sur les achats (218 M€ réalisés à ce stade) et 1,4 Md € provenant d’une réduction moyenne des stocks de 7 jours (2,9 jours déjà gagnés).

L'effet Planet : + 3,4 % de CA par an, à magasins comparables

Carrefour estime que le réaménagement de ses hypermarchés leur assurera une croissance additionnelle du chiffre d’affaires de 18 % entre 2010 et 2015. Soit +3,4 % par an, à magasins comparables.

A l’échelle du groupe, les ambitions annoncées sont par ailleurs colossales : passer de 79 Mds € de CA en 2009 (hors essence) à 105 Mds € en 2013 puis 120 Mds € en 2015 !

Dans le même temps, le résultat opérationnel (avant éléments non courants) grimperait de 3,5 % du CA en 2009 à 5,3 % en 2015.

La Bourse, évidemment, apprécie ce genre d’engagement tonitruant. A la mi-journée, le titre Carrefour avait bondi de plus de 5 %.

 

Le plan de déploiement

Tous les hypers n’ont pas vocation à passer au concept Planet. Il faut une taille suffisante (7 à 8 000 m² minimum, en général) et une zone de chalandise qui s’y prête.

245 hypermarchés sont éligibles Carrefour Planet en Europe. Ils assurent 70 % des ventes du format. Les 255 autres resteront sous l’enseigne Carrefour. Ils seront remodelés dans l’esprit Planet, mais sans en exploiter tout le potentiel.

En France, 120 des 203 hypermarchés intégrés deviendront des Carrefour Planet. Ils pèsent 76 % du CA de la « business unit » du pays.

Le modèle définitif de Carrefour Planet, il faut le savoir, n’est pas encore arrêté. Le distributeur arbitrera, rayon par rayon, entre les différentes options prises dans ses magasins pilotes, en France, Espagne et Belgique. D’autres tests ont également été évoqués, sans autre précision.

Il ne faut pas imaginer, donc, que l’hypermarché particulièrement « clinquant » d’Ecully, à Lyon, préfigure le modèle unique de Carrefour en Europe. Même si, dans les grands principes d’animation de l’offre, la stratégie du distributeur est claire.

 

source;Linéaires.com

Partager cet article

Published by fo carfvenette - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FO Carrefour Venette
  • Le blog de FO Carrefour Venette
  • : Le blog du syndicat Force Ouvrière de Carrefour Venette
  • Contact

Citation

Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.(Confucius)

Recherche

Citation

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir. (Jean Jaurès)

Citation

Le courage c'est de rechercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. (Jean Jaurès)

Articles Récents

  • Carrefour: La stratégie du cross canal.
    La stratégie cross canal de Carrefour La stratégie cross canal de Carrefour Carrefour place logiquement les magasins au cœur de sa stratégie cross canal. 600 d'entre eux proposent déjà le retrait des commandes passées en ligne : ils seront 1000 fin 2015,...
  • Vers un retour de l'enseigne ED
    Carrefour : la relance d'Ed se précise La publication, ce jour, du dépôt de la marque Ed par Carrefour révèle la conception d'un nouveau logo pour l'enseigne. Signe que le distributeur, malgré ses dénégations, envisage bien d'exploiter de nouveau la marque....
  • 77 Millions de repas distribués en France par Carrefour
    Carrefour a distribué 89 millions de repas en 2014 En 2014, Carrefour a distribué 77 millions de repas en France. En 2014, De Pékin à Sao Paulo, près de 89 millions de repas ont été distribués par Carrefour en 2014, dont 77 en France, où le groupe travaille...
  • Carrefour affiche de bons résultats pour 2014.
    Carrefour affiche des résultats 2014 en forte hausse, belles perspectives pour 2015. Carrefour a publié des résultats 2014 très positifs ce jeudi 5 mars 2015. En croissance organique, le chiffre d'affaires du groupe français de distribution progresse...
  • Carrefour Venette 49ème Hypermarché du TOP 100
    Top 100 : Auchan, le grand perdant! Linéaires publie en exclusivité, pour la neuvième fois, le Top 100 des plus gros hypers, classés selon leur chiffre d'affaires. Principal fait marquant, Auchan n'est plus le dominateur qu'il était. Le distributeur a...

Pages